Ce blog parle de villages dont on s'occupe peu dans les médias, parfois miniers comme Saint Florent sur Auzonnet, niché dans une vallée retirée, envaginé au creux de montagnes, Molières sur Cèze, Le Martinet, Saint Jean de Valériscles, La Grand Combe etc... Une vie poétique et dure à faire renaitre pour tous. Germinal. Ayant filé plus loin que prévu -grâce à Aliaa Elmahdy- il est à présent bilingue français-anglais. This blog speaks about Cevennes villages unknown in media, sometimes mining (coal), Saint Florent, nestled in a secluded valley, Molières, Le Martinet, St. Jean, La Grand Combe ... A poetic and hard life revives here. Germinal (Zola). Having spun further than expected, thanks to Aliaa Elmahdy, it is now bilingual. Note: if someone finds mistakes in english, I would be pleased if he corrects them ! Thanks. Hélène Larrivé

lundi 17 août 2015

Pôle à poil blues

Le pôle emploi, ils m'ont viré, 

De gros musclés sans muselière,
De me colleter par le derrière,
(Au pied Médor,)
Et dehors de me jeter! 
Droit dans les ronces.. 
Qui m' piquent encore..


J'avais pas répondu, oh le damné,
A n'annonce qu' m'avaient pas envoyée.
Le chômeur, c'est très rétif,
Dur à manier et agressif!
Il faut savoir être incisif :

"Vous z'en foutez, Vous z'en foutez,
Vous laissez aller, aller à l'eau
Allô allô.. au.. vin plutôt,
Un resquilleur, un acharné,
Dehors ! Ksss Au pied Médor !
Sinon c'est toi qui sera lui,
Bon chien, as-tu compris ? 
CAR LE PÔLE EMPLOI 
CRÉE DES EMPLOIS."

J'ressors à plat ; pour oublier,
Me bourre la gueule avec tarpé..
Et recommence à me la bourrer,
Pour oublier que je me la suis bourrée,
Et ça balance… loin de ces prés..


Le pôle emploi, 
C'est peut-être pour toi? 
(montrer un baraqué.)
Mais le pôle emploi, 
C'est pas pour moi!
Le pôle emploi, 
C'est pas pour toi!
(montrer quelqu'un)
Le pôle emploi, 
C'est ..
Pour le pôle emploi,
------------------

Le pôle des emplois, c'est spécial, 
Ça prolifie quand yen'a pas..
Pas de boulot pour moi,
Pas de boulot pour toi 
Pas de boulot pour toi 
Pas de boulot pour toi.


Le pôle en poix, c'est original,
C'est pas du tout comme les rats,
Ça s'reproduit 
Sur le rata... QUAND Y'EN A PAS.
QUAND Y'EN A PAS.
QUAND Y'EN A PAS.
QUAND Y'EN A PAS.


Le pôle emploi,
Ça bouffe du vide 
Et ça vous évide, 
Comme les pruneaux.
C'est leur boulot.
De nous broyer, nous faire bouillir,
Et en gelée, pour tout finir,
Nous mettre en pot.. et nous compter,
C'est plus pratique,
Pour les statistiques

Car des "comme moi",
"Qui comptent pas", 
Faut les compter, c'est politique,
Pour les sous traire, mathématique,
Des bêtes à traire,
Et savoir où on va.


Des damnés, des sauvages,
On m’dit qu'il en faut pas, 
Mais sans moi, sans toi, sans toi,
Ceux qui nous jettent en paquet, 
Au chômage aussi il’seraient 
Et jetés ! Et jetés ! Et jetés !
Et jetés !

Tout est médoc et tout, poison,
Tout dépend la dose et la prescription,
De "comme moi", un peu, c'est parfait, 
Ça fait tourner la boutique,
Peur à ceux q‘revendiquent,
Mais trop, c'est cata, 
Du thym dans le rata
Moisi, pour le faire passer..
Une potion, une potion..

Le pôle emploi, 
C'est pas pour moi!
(Montrer quelqu'un)
Le pôle emploi, 
C'est pas pour toi! 
(Montrer quelqu'un)
Le pôle emploi, 
C'est pas pour toi! 
(Montrer quelqu'un)
Alors le pôle emploi
C'est pour qui, pour quoi?
LE PÔLE EMPLOI, 
C'EST POUR LE PÔLE EMPLOI!
---------------

Texte avec le refrain original de Léo

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire