Ce blog parle de villages dont on s'occupe peu dans les médias, parfois miniers comme Saint Florent sur Auzonnet, niché dans une vallée retirée, envaginé au creux de montagnes, Molières sur Cèze, Le Martinet, Saint Jean de Valériscles, La Grand Combe etc... Une vie poétique et dure à faire renaitre pour tous. Germinal. Ayant filé plus loin que prévu -grâce à Aliaa Elmahdy- il est à présent bilingue français-anglais. This blog speaks about Cevennes villages unknown in media, sometimes mining (coal), Saint Florent, nestled in a secluded valley, Molières, Le Martinet, St. Jean, La Grand Combe ... A poetic and hard life revives here. Germinal (Zola). Having spun further than expected, thanks to Aliaa Elmahdy, it is now bilingual. Note: if someone finds mistakes in english, I would be pleased if he corrects them ! Thanks. Hélène Larrivé

mardi 5 février 2013

RATS OU RATICIDES? QU'EST-CE QUI EST PLUS DANGEREUX?

Suite de (lien)

Le rat géant, une espèce protégée... et affectueuse ! 
Ici découvert en Amazonie. Trois fois plus gros que les rats de villes, il épure les sous bois et s'apprivoise facilement. Il est particulièrement intelligent. 






 

Prioritairement utilisé pour déminer les terrains de bataille en raison de son odorat égal ou supérieur à celui du chien, sa facilité à apprendre, son faible poids (il peut passer autour ou sur des mines sans les faire sauter) et sa sobriété (il coûte peu à nourrir, se reproduit bien -car son seul inconvénient est sa courte longévité-). 

_______________________________________________

Et en d'autres endroits, on les massacre.. 
et se massacre parfois
 avec !!!


Michelle Ribot, habitante d'un village où les canalisations "dysfonctionnent" comme on dit joliment, au mauvais endroit au mauvais moment (mais d'autres y sont aussi et ne faisaient "rein", je laisse la coquille).. qui a eu le courage de se lever seule... (et naturellement tous suivent comme si c'était normal... ET C'EST NORMAL CERTES ! (lien avec l'article de Michel Pernet.) Son histoire est une combinaison de plusieurs dysfonctionnements; les égouts se déversent régulièrement chez elle dans ses caves et il semble que le 7/1/2013 des produits particulièrement toxiques [raticides? Crésyl -lien-?] y aient été rejetés en amont, d'où un malaise grave durant lequel elle s'est vue mourir. En ouvrant la porte de sa salle de bains, elle a été prise de suffocation, des rougeurs et enflures ont immédiatement atteint tout le haut de son corps, avec démangeaisons intenses et sensations de brûlures, picotement des yeux -cela, elle l'a toujours-, vertiges et désorientation

Or il se trouve que certains -elle-même ne fait pas exception!- mènent actuellement Grande Croisade contre les Rats dans le village comme s'il s'agissait d'Al Quaida et des Loups Gris réunis, propreté-propreté-propreté-publicité etc... Et voilà ce que dit le très fiable "wiki" à ce sujet. [Il se trouve aussi, mais c'est un autre débat, que les égouts de ce village, pour la plus grande partie ou peut-être la totalité, vont droit à la rivière donc poissons et riverains en aval "profitent" aussi de ce qu'ils charrient.] Rappel : nous sommes le 5 février 2013, pas 1013.

___________________________


Les raticides sont des produits qui peuvent être utilisés par exemple dans les blocs hydrofuges pour la dératisation de lieux humides, caves, réseaux d’égouts ou d’eaux pluviales, et ça, ce n'est pas top! En cas par exemple de réseaux fuyards notamment dans des caves! Exemple Michelle.



Ces produits portent les jolis noms de dénatonium, pentétrazole, strychnine, (aïe..) anticoagulants, lindane (un organochloré -gamma hexa chloro cyclo hexane- ou bezène hexachloride qui atteint le système nerveux, le foie et les reins.) La convention de Genève l’interdit mais il est tout de même utilisé comme pesticide pour le traitement des sols, des maladies de la peau du bétail et des animaux de compagnie (puces, tiques), la protection des bois.. et la warfarine est utilisée en médecine comme anticoagulant (la "coumadine"). Note : le  lindane est aussi un médicament de deuxième intention contre les morpions (!) Éliminé dans l’eau de lessive par l'imprudent qui a utilisé des WC douteux.. ou batifolé bite à l'air à la DSK, il va dans les égouts... qui ici fuient... [puis font leur petit bonhomme de chemin.]

Les réactions, indésirables qu'on dit (!) sont : brûlures, sécheresse de la peau, éruptions cutanées, irritations des muqueuses oculaires, conjonctivites, toux, œdème pulmonaire, dermatose, vertiges, et au bout, crises convulsives -en cas d’ingestion-. Risques accrus en cas de prise de médicaments contre les maladies de foie ou connus pour diminuer le seuil épileptogène. Pas de panique, il est éliminé par les fèces (le caca) et va dans les égouts.... donc ici chez Michelle [une pause plus ou moins longue c'est selon le trafic] qui la plupart du temps n'en perd pas une miette. Chez d'autres aussi, moindrement, on l'apprend maintenant seulement, depuis l'article de Michel Pernet (lien) relatant le référé qu'elle a intenté contre la mairie. Secret de "famille". Omerda en quelque sortr.


L’intoxication peut être aérienne (inhalation et pénétration cutanée) ou par absorption digestive. Les signes sont : des céphalées, vertiges, troubles de l'équilibre, agitation, désorientation, vomissements, nausées… voire crises convulsives suivie de dépression du système nerveux central (coma), collapsus cardio-vasculaire, insuffisance respiratoire ou insuffisance rénale aiguë. 

Interdit dans 52 pays pour son risque cancérigène, il est extrêmement persistant et on continue à le trouver dans l'air où il a été mesuré en quantité significative en France par deux études récentes (Institut Pasteur et Airparif à Paris.) Les risques sont surtout liés à un usage agricole générant une exposition chronique des travailleurs employés pour traiter les semences agricoles.. ou, moins connus, des malheureux qui "bénéficient" d'un réseau d'égout fuyard ou se filant directement à la rivière (lien) et/ou dont par exemple les canalisations.. se déversent dans la cave. Au mauvais moment au mauvais endroit comme Michelle Ribot (photo), voir l'article de la Marseillaise de Michel Pernet (lien).