Ce blog parle de villages dont on s'occupe peu dans les médias, parfois miniers comme Saint Florent sur Auzonnet, niché dans une vallée retirée, envaginé au creux de montagnes, Molières sur Cèze, Le Martinet, Saint Jean de Valériscles, La Grand Combe etc... Une vie poétique et dure à faire renaitre pour tous. Germinal. Ayant filé plus loin que prévu -grâce à Aliaa Elmahdy- il est à présent bilingue français-anglais. This blog speaks about Cevennes villages unknown in media, sometimes mining (coal), Saint Florent, nestled in a secluded valley, Molières, Le Martinet, St. Jean, La Grand Combe ... A poetic and hard life revives here. Germinal (Zola). Having spun further than expected, thanks to Aliaa Elmahdy, it is now bilingual. Note: if someone finds mistakes in english, I would be pleased if he corrects them ! Thanks. Hélène Larrivé

samedi 19 janvier 2013

L'un verse l'autre nage et tous se taisent

In english here (link)


         ce que vous imaginez

Le point "A" correspond à la photo de gauche
le "B" à celle de droite (7 km?). Tout le long, d'autres déverses moins importantes non mentionnées et d'autres baignades.



 "Tout se tient" (lien avec terre en péril)


"Le principe de la tyrannie est que hommes se battent pour leur esclavage comme s'il s'agissait de leur liberté" (Spinoza, TTP)

Un constat désespérant. La raison en est l'intox et la peur faciles à instiller à ceux que la société a laissés au bord du chemin c'est à dire ceux qui auraient le plus besoin d'être informés et soutenus, que l'on persuade que se battre ne sert à rien, qu'ils perdront toujours, que "les autres" sont et seront toujours plus forts, et les juges et la justice, de leur côté.. Un monde d' "autres" tout puissants assombrit leur univers et les démolit: ce sera pire ensuite, mieux vaut ne pas bouger.. voire tacler ceux qui se battent, les trahir. Ce qui n'empêche des propos extrêmement virulents -et justifiés- mais sans portée. Il arrive aussi, lorsque quelqu'un, par exemple un journaliste, tente de pointer, de relater des faits, qu'il soit débouté par les propres victimes. "Ne dites rien s'il vous plaît, j'aurais des ennuis, on saura que c'est moi", ceci même lorsque n'importe qui peut les constater, par exemple des égouts se déversant dans une rivière. Il arrive aussi et c'est pire que dans une même famille, une mère par ailleurs aimante trahisse sa propre fille, briefée par un "puissant" contre lequel celle-ci ferraille, "dans son intérêt" croit-elle car "elle risque les pires ennuis".*
 
Il n'en demeure pas moins que parfois, miracle, lorsque, le dos au mur, un/e ose se lever, au moment où il gagne -par exemple en justice- tous se solidarisent (lien). Le bon sens, l'idée de justice, insuffisants pour se positionner a priori, lorsque celle-ci a tranché, se révèlent enfin, clairs, opératoires. 

La justice et l'éducation sont donc les domaines les plus importants de la société.. et les plus dépourvus de moyens. Est-ce un hasard?           
 ________________________________________

* Un cran de plus et on débouche sur le totalitarisme le plus hard type chasse aux sorcières: ainsi a-t-on vu lors de certains procès, des parents témoigner -mensongèrement- contre leurs enfants, par exemple les Greenglass contre Ethel Rosemberg [leur sœur, belle sœur et fille] etc.. Mais entre l'attitude de celui qui se tait, ment ou minimise [ou qui sous pression va jusqu'à tacler qui se bat] et celui qui dénonce son propre enfant, il n'y a qu'une différence de degré et non de nature. La pente est glissante: entre l'ambiance de villages où règne par la peur [ou de dérisoires promesses de faveurs] un microcosme en toile d'araignée et celle de la chasse musclée aux dissidents, ce n'est qu'une question d'échelle, de géographie et surtout de hasard historique. 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire