Lien avec l'article (le gang des saris roses)
Sampat-pal, issue de la province la plus pauvre du Nord, qui est déjà l'endroit le plus défavorisé de l'Inde (!), de basse caste, paysanne, mariée à 11 ans, 5 enfants à 22, ayant dû fuir sa famille d'alliance où elle risquait sa vie pour s'être révoltée contre le sort des femmes ainsi que la sienne pour les mêmes raisons (une épouse ayant quitté ou été renvoyée par son mari est rarement accueillie parmi les siens, souvent poussée au suicide ou à l'exil en ville et à la prostitution*), Sampat-pal a réussi un tour de force inouï : se faire respecter, constituer un groupe de femmes justicières (dans la même situation qu'elle) qui vont de village en village ... faire appliquer, violemment si besoin est, la loi (car les lois existent!), haranguant et parlant aux édiles et aux policiers d'égal à égale, les menaçant s'il faut de revenir et de bastonner les coupables, menaces suivies d'effet... a acquis une audience phénoménale en Inde, surtout parmi les pauvres, les femmes, les dâlits (lien avec "les intouchables". Un personnage flamboyant, shakespearien, un exemple pour toutes, un souffle d'espoir et de lumière dans un noir horizon. "Just do it" dit-elle, ajoutant avec humour "Gandhi est le père fondateur de la nation, mais mes méthodes sont différentes" (lien avec "femmes avenir").
*Cela n'arrive qu'en Inde? Non (lien avec "Anita", conduite au suicide par une famille catholique de "braves" gens bien sous tout rapport)...
... et dans tous les milieux (lien avec le syndrome de Stockholm -une agression sexuelle conduisant à un rejet hyperviolent-.)
___________
"ICI" AUSSI
... et dans tous les milieux (lien avec le syndrome de Stockholm -une agression sexuelle conduisant à un rejet hyperviolent-.)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire