Ce blog parle de villages dont on s'occupe peu dans les médias, parfois miniers comme Saint Florent sur Auzonnet, niché dans une vallée retirée, envaginé au creux de montagnes, Molières sur Cèze, Le Martinet, Saint Jean de Valériscles, La Grand Combe etc... Une vie poétique et dure à faire renaitre pour tous. Germinal. Ayant filé plus loin que prévu -grâce à Aliaa Elmahdy- il est à présent bilingue français-anglais. This blog speaks about Cevennes villages unknown in media, sometimes mining (coal), Saint Florent, nestled in a secluded valley, Molières, Le Martinet, St. Jean, La Grand Combe ... A poetic and hard life revives here. Germinal (Zola). Having spun further than expected, thanks to Aliaa Elmahdy, it is now bilingual. Note: if someone finds mistakes in english, I would be pleased if he corrects them ! Thanks. Hélène Larrivé

samedi 16 juin 2012

La vie après un cancer.. Life after a cancer..

Vue par des femmes (lien). Un cancer bouleverse non seulement une personne mais une famille. Comme tout stress, il est générateur de séparations, de divorces. Le "pire" (le plus "divorçogène") est celui du col de l’utérus, suivi du sein. Autrement dit, une femme semble parfois pour certains un objet jetable et remplaçable en cas de non fonctionnement comme prévu sur la notice d’emploi.

 Valérie, 39 ans

"C’était une petite boule, toute petite, découverte alors que nous envisagions un troisième enfant, un garçon, espérions-nous après deux filles. Le petit garçon, il l’a fait avec une autre, plus jeune. Je crois qu’il n’a pas supporté l’idée de ma mort, juxtaposée à un désir de vie."

Félicité, 35 ans

"Un cancer très agressif, une ablation. Je viens de terminer ma radiothérapie. Mon mari vient de m’annoncer qu’il me quitte pour une autre, rencontrée pendant ma maladie. A aucun moment, il m’a soutenue moralement."

Marie-Rose, 38 ans

"Notre histoire a commencé juste à l’annonce de mon premier cancer, il y a trois ans. Il m’a soutenue, accompagnée, nous habitions ensemble, une vraie famille reconstituée, avec chacun un enfant. Et le cancer derrière. A l’annonce de ma récidive en septembre 2006, il était là encore, pour la chimio, puis il s’est éloigné petit à petit. Un soir de septembre dernier, il est devenu dingue, il m’a tapé dessus, cinq gifles… Vous imaginez ça sur quelqu’un de malade, en chimio, avec ma fille à côté. Je ne sais pas ce qui lui est passé par la tête, je ne veux pas le savoir. Nous sommes séparés."


"Après l’ablation, il m’a trompée et déclaré tout de go qu’il ne pouvait plus me désirer parce que je n'étais plus désirable.."

_________________________

Life after cancer .. Seen by women (link). Cancer not only disrupts a person but a whole family. Like any stress, it is generating problems, separations, divorces. The "worst" is the cervix one, followed by those of breast. In other words, for some men, a woman seems to be a disposable and replaceable object in case of non-functioning as expected on the instruction manual.

  Valerie, 39 years

"It was a tiny ball, tiny, discovered while we were considering to have a third child, a boy, as we hoped after two daughters. The little boy, he did it.. but with another, younger. I think he has not admit the idea of my death, juxtaposed with a desire for life. "

Felicity, 35years

"A highly aggressive cancer, with ablation. I just finished my radiotherapy when my husband told me he left me for another, encountered during my illness. At no time, he supported me morally. "

Marie-Rose, 38 years

"Our story began just at the announcement of my first cancer, three years ago. He supported me, we lived together. A true family, with child. Behind the cancer. At the news of my recurrence, in September 2006 (and chemo again) he walked away slowly. One evening last September, he became crazy, he typed above me, five slaps ... Can you imagine someone sick, the chemo, with my daughter next. I do not know what he went through his head, I do not want to know. We are separated. "

Michele, 64 years (link)

"After the ablation, he openly went with anothers women.. and told me bluntly that he could no more desire me .. "

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire