Saint Ambroix, village cévenol, de Giono à Kafka par heleneclaude
_________________________
ET CEPENDANT LE VILLAGE EST BEAU, EN DÉSHÉRENCE CERTES MAIS AGRÉABLE ET LES GENS -EN GÉNÉRAL- SONT SYMPA ET ACCUEILLANTS, MÊME SI CET ACCUEIL PARFOIS MANQUE CE DISCERNEMENT ENTRE LES NOUVEAUX ARRIVANTS. A VENIR : UN REPORTAGE SUR LES FOUILLES DU DUGAS, QUI DATENT PEUT-ÊTRE DE L’ÉPOQUE MITHRAIQUE ! 20 SIÈCLES AVANT JC DÉDIÉ A JEAN-PAUL RODIER QUI Y A CONSACRE SA VIE, MALGRÉ DES SOUFFRANCES PHYSIQUES CONSTANTES QUI ONT EU RAISON DE LUI RÉCEMMENT. SELON LUI, LA LÉGENDE DU "VOL AU BIOU" (LE VOL DU BŒUF) SERAIT PEUT-ÊTRE D'ORIGINE MITHRAIQUE.
Le moulin Bonnet, à demi restauré
Un petit coin de paradis juste à côté où l'été sont parfois offerts au peuple des spectacles (super).. mais dont l'un, hier le 23 juillet 2011, flirtait (pour ce qui est d'un acteur-auteur de sketches "comiques") avec de l'anti féminisme, puis antisémitisme et antiarabisme le plus évident. Du second degré, argument classique et facile qui fut celui de Dieudonné? Non. Que l'auteur aille les jouer en banlieue parisienne pour "divertir" les jeunes beurs et on verra. Ici, personne ne s'est levé. Pas un seul arabe, juif (et il devait forcément y en avoir dans le public) pas une seule femme etc. n'ont moufté. Pas même nous, sauf de siffler un peu. A signaler aux décideurs s'occupant de la culture : ce genre de "spectacle" constitue une insulte, non seulement pour ceux qu'ils humilient volontairement ou non (ici femmes, juifs et arabes confondus) mais aussi pour ceux à qui il est présenté. C'est à dire pour tous.
____________________________________________
LES GENS A PRÉSENT, TOUT EN CONTRASTE, DES CHICS ET DES PAS CHICS
A gauche, "Caline", un personnage emblématique, demeurée inaltérée malgré les cabossages de la vie d'une femme pauvre, gitane et quasi analphabète pour laquelle, à l'instar d'Anne Frank, "tous les gens sont bons" il suffit de les connaître. Gentille. Trop peut-être.
Et à droite, des militants écolo pointus notamment sur les questions de l'eau, des déchets , de l'agriculture [ici le "rézocitoyen" et Suzanne sa leader au cours d'une réunion de l'
ADISL (lien) de Salindres]... des écolos dont certains (élus) ont tout de même laissé se construire sur un terrain agricole en partie inondable, un lotissement de plusieurs maisons. Dommage... d'autant plus que...
___________________________________________
Encore une histoire de buses mais de buses
qui se dilatent cette fois (?) c'est nouveau :
l'accouchement est prévu pour septembre
De l'art contemporain aussi, mais ici involontaire : on voit une buse de 40 cm installée pour embuser un riu [qui en septembre coule à fond et a déjà inondé les terres en bas] afin de créer un pont pour desservir des lotissements en construction en contrebas, sis sur des terres agricoles. Le "PLU" a changé et on n'y peut rien parait-il. [Voir sur le
"Reboussier" (lien), l'article tordant sur Tornac, "les mystères des PLU"]. Mais pas de panique, il paraît qu'elle est souple... et équivaut en fait à du 70 ! en tout cas, c'est le poseur droit dans ses bottes qui le certifie. Un concept, la buse élastique à présent. RV en septembre.
A côté de la buse souple, enterrée sous 1 m. de caillasse tassée! une chaussure -43-. Trop serré, le riu risque de sortir de son lit, se déversant en bas vers la Cèze, ravinant tout au passage. Les oueds n'aiment ni les virages ni les resserrements et ont tendance à couler droit en force, ulcérés d'être enfermés dans un canal trop étroit. Avec un bébé, outre que le "canal" est réellement élastique ! on peut tirer au forceps, il sort transformé en saucisse mais ça revient, voir Fred, mais avec l'eau... Dies irae. Pendant ce temps, en ce moment, des courageux construisent d'arrache-truelle sous le cagnard et des enfants jouent dans ce qui va devenir de jolis jardins... jusqu'à ... ?
______________________________________
ET LES FOUILLES "AU DUGAS"
Le Dugas, lieu de fouilles archéologiques qui remontent peut-être au 20 ème siècle avant JC,
à l'époque mithraïque
Le coupe tête, avec ses sinistres excavations creusées dans la roche
(une petite, une moyenne et une grande) et les rigoles par où s'écoulait le sang.
L'autel des sacrifices
La roche "tarpéienne" en quelque sorte, d'où on précipitait les gens (ou des animaux) avec là aussi
une rigole pour laisser couler le sang. Le dénivelé est de 70 m
Les fouilles les plus récentes. Une maison romaine.
Des tombes romaines
Et, creusées dans la roche, presque troglodytes, de minuscules cellules où on ne se tient pas debout ou à peine. Qui ici a été supplicié et pour quelles raisons? Des celtes révoltés contre l'envahisseur romain? Plus anciennement, des guerres de "religion" entre les adeptes de Mithra, les manichéens, et d'autres cultes plus anciens encore ? Ou ensuite avec les gréco romains ? Puis, des chrétiens ? On ne le sait pas. Jean Paul Rodier, historien décédé récemment pensait que la légende du vol au biou (le vol du bœuf) proviendrait peut-être de celle du dieu Mithra souvent représenté terrassant un taureau.
De vieilles maisons de ville, hôtels particuliers -souvent construites par les riches soyeux- d'un luxe parfois impressionnant, quoique aussi en déshérence, dans le vieux village, dont celle-ci, la plus ancienne est le fleuron.
_____________________________
La montagne par heleneclaude